Mémoires



Liste des mémoires soutenus

Liste des mémoires en cours d’élaboration

Conseil aux candidats ayant le projet d’un mémoire
« Avoir réussi l’examen, atteste un niveau minimum de compétence, il ne prépare en rien à utiliser cette compétence dans différents domaines d’application. Etre morphopsychologue ne garantit pas que du même coup, l’on soit devenu apte à intervenir en orientation scolaire ou professionnelle, en conseil psychologique ou en recrutement ni à enseigner, ni même à travailler efficacement en équipe avec des spécialistes de ces questions. Il faut donc adjoindre à la formation de base des formations complémentaires qui préparent à appliquer la morphopsychologie dans chacun des domaines spécifiques où elle peut apporter un apport significatif. »
Plusieurs voies sont possibles, toutefois travailler sur un mémoire est l’occasion d’approfondir ses connaissances en morphopsychologie et de continuer à se perfectionner. Le mémoire doit être l’aboutissement d’un cursus pédagogique et un tremplin pour un parcours professionnel.

Avant tout, un courrier au Président de la SFM
Si vous souhaitez vous lancer dans ce travail, vous devez envoyer un courrier au Président de la SFM  en lui indiquant :
– votre sujet de mémoire
– une problématique et des hypothèses qui permettront de valider votre sujet
– un plan détaillé
– le nom du professeur qui suivra votre travail

La soutenance de votre mémoire doit intervenir dans un délai de deux ans à partir de la demande  d’agrément. Votre projet doit être validé par le Conseil d’Administration de la SFM dans un délai d’un mois.

Le mémoire peut être
– Soit un travail d’étude ou d’approfondissement de la morphopsychologie en relation avec un stage dans un organisme de formation, dans un cabinet de ressources humaines, dans une institution sociale …
– soit un travail de recherche sur la morphopsychologie

Les phases de réalisation du mémoire comprennent :
– Le choix du sujet
– La recherche de solutions
– La rédaction d’un plan détaillé qui doit être envoyé au Président de la SFM et la rédaction du mémoire sous la supervision d’un directeur de mémoire ou le responsable de votre stage
– La soutenance orale devant un jury.

Présentation du mémoire
Le mémoire doit être présenté suivant des règles topographiques de base au niveau des marges, du caractère utilisé, de la numérotation des pages. Il doit comprendre références bibliographiques et annexes. L’iconographie doit être de bonne qualité. Le nombre de pages est libre mais ne doit pas être inférieur à 50 pages dactylographiées (photos et croquis compris) tel qu’il est demandé pour les mémoires de maîtrise en sciences humaines et sociales. Le mémoire doit être illustré par des études de cas avec portraits. Il doit se terminer par une réponse à la problématique où vous direz si votre problématique initiale a reçu confirmation. L’analyse qualitative pourra être complétée par une analyse quantitative sous forme de statistiques. Le plagiat est formellement interdit.
Il doit être également fourni sous forme  électronique (word et photos jpg).
Vous devez de plus prévoir 5 copies pour chaque bibliothèque ainsi qu’aux correspondants à l’étranger. La SFM en assurera l’envoi.

Modalités
La date de soutenance du mémoire doit être approuvée par le Président de la SFM qui convoque le jury et réserve une salle à Paris.
La soutenance se déroule de la façon suivante :
30 minutes : exposé par le candidat devant le jury
30 minutes : questions posées par les membres du jury et réponses par le candidat
Le jury se retire alors pour délibérer. La réponse est donnée au candidat dès la fin de la délibération.

Le jury
Il est composé du président du jury, du président de la SFM, de votre professeur, du directeur de votre mémoire
Et jusqu’à 8 membres selon les modalités du règlement intérieur.
Tous les membres du jury doivent recevoir votre mémoire un mois avant sa présentation pour en prendre connaissance, l’étudier et l’évaluer.

Un dédommagement de 150€ vous sera alloué par la SFM.